Les Médecins ne sont pas des Pigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Médecins ne sont pas des Pigeons

Forum des Médecins Unis .. mais aussi des patients !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 reflexion ouverte

Aller en bas 
AuteurMessage
tasq




Messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2012

reflexion ouverte Empty
MessageSujet: reflexion ouverte   reflexion ouverte EmptyVen 19 Oct - 7:46

serait il envisageable, pour nous médecins, de proposer une ouverture de l'hôpital publique sans passer par un financement d'état (vacations) et sans être tributaire d'un chef de service qui donne des temps de vacations à tel ou tel.
L'idée serait une accessibilité du plateau technique hospitalier, avec en contrepartie, une reversion d'un pourcentage des actes effectués par le praticien, qui serait normalement réglé par le patient, sans dépassement d'honoraire mais sur la base du volontariat médical.
Par exemple l'accueil hospitalier via les urgences aux médecins libéraux, médecins généralistes volontaires qui feraient donc leur journée de consultation à l'hôpital, payés par les patients, reversant X% à l'hôpital car ayant bénéficié du plateau technique.
Les temps de prise en charge diminuerait aux urgences et il n'y aurait pas nécessité de revoir le médecin traitant au sortir des urgences, économie de soins!
idée sotte et grenue ou à creuser?
j'attends vos propos!
Revenir en haut Aller en bas
Solène
Invité




reflexion ouverte Empty
MessageSujet: Généralistes aux urgences   reflexion ouverte EmptyLun 22 Oct - 9:34

Bonjour,

C'est possible et déjà fait dans certains hôpitaux, surement très peu nombreux.
Par exemple à l'hôpital pédiatrique Robert Debré (Paris), le week-end en journée, les consultations non urgentes sont assurées par un généraliste volotaire, ce qui décharge considérablement les urgences. Après pour le reversement d'un pourcentage, je n'ai pas les chiffres,mais d'après les chefs, c'est très intéressant pour le praticien libéral, donc le pourcentage sur la consult doit pas être très haut, mais bon faut quand même que ça soit un peu attractif, parce que même si on adore tous bosser le week-end, faut quand même qu'il y ait une contrepartie, et ça améliore beaucoup la prise en charge des vraies urgences, alors tout le monde est gagnant !!
Il y a aussi à l'hôpital Lariboisière (Paris encore) une policlinique juste au dessus des urgences qui assure en journée ce genre de consultation, mais dans mon souvenir ce n'est que la semaine aux horaires de bureau, toujours par des médecins généralistes.
Revenir en haut Aller en bas
Trouduc
Invité




reflexion ouverte Empty
MessageSujet: Pour sur c'est possible   reflexion ouverte EmptyLun 22 Oct - 20:21

Jusqu'à peu, il fallait passer par un Groupement de Coopération Sanitaire, GCS, entité juridique morale qui permettait l'articulation entre un centre hospitalier public et une association type 1901 de praticiens libéraux, et maintenant le Directeur du CH peut directement contracter avec un praticien libéral... à condition que l'activité soit rémunératrice pour le CH. En clair, je travaille dans le CH du coin, en tant que libéral, j'y fais chez mes patients vus en cabinet des actes techniques sous anesthésie générale générant un "forfait" GHS intéressant, versé directement à l'hôpital, qui me reverse ensuite les honoraires afférents, et il est facile de négocier 0% de "redevance", la tarification en centre hospitalier est le plus souvent assez supérieure à celle versée à un établissement privé ( la fameuse convergence tarifaire repoussée aux calandes grecques) et en plus mon activité est considérée comme hospitalière pour les tutelles, et le CH peut alors réclamer un bonus pour avoir bien travaillé. Par contre l'expérience montre qu'en l'absence de GHS rémunérateur les directions sont beaucoup moins volontaires pour favoriser ce type de montage...Autre aberration, les patients les plus "lourds", en fait les vieux isolés, qui ne peuvent subir leur exploration en ambulatoire et n'ont personne pour les raccompagner à domicile, sont assez systématiquement récusés car ils font chuter le taux d'ambu auprès des tutelles, d'où une mauvaise note pour le CH...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reflexion ouverte Empty
MessageSujet: Re: reflexion ouverte   reflexion ouverte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion ouverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre ouverte à MST
» AUCUNE LOI NE DEVRAIT LIMITER LES DP !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Médecins ne sont pas des Pigeons :: Secteur II :: Le libre acces aux soins des patients-
Sauter vers: