Les Médecins ne sont pas des Pigeons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Médecins ne sont pas des Pigeons

Forum des Médecins Unis .. mais aussi des patients !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Propositions pour la structure du forum ...... et pour la suite.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JCG




Messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2012

Propositions pour la structure du forum ...... et pour la suite. Empty
MessageSujet: Propositions pour la structure du forum ...... et pour la suite.   Propositions pour la structure du forum ...... et pour la suite. EmptyMar 16 Oct - 12:13

Ma présente contribution s'adresse aux administrateurs du forum, mais je poste un extrait en copie sur FB pour inciter
les confrères à y aller
Je vous prie de m'en excuser, mais portant le N° 1 des inscrits au forum, je me permets quand même :-)
La raison en est que justement il manque quelques "méta-sujets" qu'on trouve en général dans les forums,
réunissant les discussions sur la structure même du forum.
Alors je propose que le premier sujet soit intitulé "strucure et bon usage du forum"
et qu'il y ait au moins 3 sujets supplémentaires:
Le premier regroupant des "textes fondateurs", repris notamment des publications les plus plébiscitées et/ou synthétiques sur FB
(évidemment celles de Mathieu Cauchois, François Lescat, Renaud YVER, et bien d'autres)
Le deuxième intitulé "Les moyens d'action" (auto explicatif
Le troisième intitulé "Les modèles alternatifs à proposer pour maintenant et demain"

Tout ceci étant dit, je crois important de réfléchir à un deuxième souffle pour le groupe sur FB car je le suis attentivement
et même s'il y a beaucoup d'inscrits (35'000 dont 8'000 fans), et que les contributions en général debonne qualité,
le nombre de contributeurs (pas seulement commentateurs) est assez réduit et globalement cela ne représente pas encore
une "force de frappe" suffisante pour peser dans la balance.

Mon idée est que les grèves ponctuelles et autres "mouvements" d'un jour, n'auront pas un impact autre que faire connaître
l'état d'esprit des médecins dans ce pays et parfois leur raz-le-bol. C'est déjà ça de pris et il faut l'exploiter à fond.
Mais la partie (unitaire) ne peut être gagnée que sur le long terme, càd en proposant des alternatives aux carcans sémantique
et idéo-journalistique actuels.
Ces alternatives ne sont pas simples à élaborer car le modèle de financement et de rémunération a atteint ses limites,
et en concevoir un nouveau ne peut pas être le fruit d'un passager mouvement d'humeur collectif, aussi pertinent et sincère soit-il.
Je me permettrai de faire des propositions à ce sujet.

Peut-être qu'à côté du forum et du groupe FB, il serait bon (dans FB, le forum ou autre outil) de donner sur une page des liens
vers les textes de synthèse, pour éviter de les noyer dans les citations du suivi par les médias et les mouvements d'humeur.

Voilà. A dispo pour donner un coup de main
Jean-Claude GHALEB
Revenir en haut Aller en bas
NATOWICZ




Messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 72
Localisation : PARIS

Propositions pour la structure du forum ...... et pour la suite. Empty
MessageSujet: Switché depuis FB   Propositions pour la structure du forum ...... et pour la suite. EmptyJeu 18 Oct - 12:02

Pas que je sois sûr de l'importance de ma prose, mais je soumets ici à votre avis ce que j'ai posté sur FB :

"Et si on sifflait la fin de la récré ? C'est jouissif de parler et même s'étriper entre nous, on en a bien profité, mais l'analyse de la situation me paraît largement faite. Les médecins constituent une population très hétérogène, avec des contraintes très variables, un clinicien, un chirurgien, un MG ne font pas le même travail quotidien. Le dénominateur commun du malaise dépasse les questions d'argent (mais elles existent, bien entendu) : les médecins se sentent dégradés dans la considération qui leur est faite. Pas par leurs patients, mais au plan de leur rôle social. Ils comprennent qu'ils sont coincés entre la sécu, et bientôt les mutuelles (ça sera bien pire !), et on n'oublie pas de leur faire savoir qu'ils sont payés de l'argent de la société. Ces bases posées, et concrètement : en bonne communication la confédération peut porter un message fédérateur en interne et en externe, genre : "sans les médecins, la sécu c'est rien". Ce message doit fédérer suffisamment pour passer partout, et rester strictement centré sur la question posée.
Pour l'instant, on peut faire savoir que la confédération des pigeons : "refusera tout accord passé entre la CNAM et les syndicats non représentatifs qui ne respectera pas les contraintes financières et éthiques de la pratique médicale. En effet, chaque médecin, qu'il soit libéral ou en institution, reste seul responsable tant au point de vue moral que juridique de la qualité des soins qu'il dispense. Les pigeons rappellent à la CNAM qu'ils ne sont toujours pas ses salariés, malgré les tentatives itératives de les mettre en coupe réglée, et rappellent aux syndicats qu'ils sont les acteurs depuis plusieurs decennies de l'état de crise que vivent les médecins français, qui n'est pas partagé par nombre de pays voisins."
Je me permets de proposer enfin une mise en commun par un nombre restreint de représentants des spécialités des bases spécifiques concrètes de revendications, qui seront soumises à la discussion des confrères. Entre le refus de la négo et l'organisation de l'action, il nous faut un peu de temps, et beaucoup d'énergie. Le temps, nous l'avons un peu, nous ne sommes pas dans un urgence absolue qui nous impose de faire des conneries. Et pardon d'avoir été si long."
Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions pour la structure du forum ...... et pour la suite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai de pour le forum
» reflexion ouverte
» A combien la consultation C ?
» Les pigeons ont-ils un projet pour maintenir une SS et rétribuer les médecins?
» 89% des français (d'après IFOP) sont pour des mesures de coercition !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Médecins ne sont pas des Pigeons :: Petition :: Petition pour la creation Union française des médecins libres-
Sauter vers: